Detailed image of the project
 

Projet

Centre de maintenance TPG

Lieu :

Genève

Domaine(s) :

  • Planification

Description du projet

Nous avons eu la chance de participer en qualité d’acteur majeur à la construction du 3éme site des TPG, permettant la maintenance et le stockage des véhicules. Les TPG disposent aujourd’hui d’un site de 33’000 m² au sol et sont en mesure d’accueillir 70 tramway et 130 autobus articulés. Démarrée en 2013, la construction a abouti à une mise en service à la fin de l’été 2020.

Sis au lieu-dit « En chardon », le bâtiment se trouve sous le plafond aérien de Genève-aéroport. Cette situation particulière aura imposé une construction inédite. Il aura ainsi fallu d’importantes excavations pour construire en sous-sol ce dépôt (505’000 m3) dont la toiture principale s’élève au-dessus du niveau du terrain naturel de quelques 5 mètres du côté de la route de Meyrin et d’à peine 80 cm du côté de champ Prevost.

Sa mise en exploitation intervient moins de 30 ans après celle du Bachet de Pesey alors qu’il avait  fallu attendre près d’un siècle pour disposer d’un 2e centre après celui de la Jonction. Ce nouvel outil industriel indispensable au développement des TPG, assure la présence sur la rive droite d’un outil de maintenance et de remisage et donne aux TPG une marge de manœuvre importante  liée à l’extension du réseau.

Notre participation active d’accompagnement du maître d’ouvrage en qualité d’assistance au maître d’ouvrage, de planificateur opérationnel de projet et de gestionnaire financier nous a permis d’acquérir une expérience unique dans ce type d’outil industriel sous l’égide de marchés publics. Notre participation coïncide avec le besoin croissant de mobilité durable à l’échelle régionale. La  mise en place d’une installation d’une centrale photovoltaïque de 5000 m², venant clôturer ce fabuleux chantier.