Detailed image of the project
Contact
 

Projet

Le Lignon

Lieu :

Vernier

Domaine(s) :

  • Planification

Description du projet

Depuis plusieurs années nous participons à la rénovation du quartier du Lignon en qualité de représentant du maître d’ouvrage pour le compte de deux grandes fondations de placement, un fonds immobilier et une caisse de pension Suisse. Le lignon est une cité satellite de Genève, situé sur la commune de Vernier, les bâtiments construits entre 1963-1971 sont classés. Le site protégé du Lignon comporte trois bâtiments de logements réunissant 2’780 logements sur 1.06 km et abritent 6’500 habitants de 103 nationalités. Une série d’équipements a été intégrée, dès l’origine, à l’ensemble de logements; à savoir : deux églises, un groupe scolaire, une salle des fêtes et un centre commercial avec 21 commerces.

C’est en 1962 que l’État décide de construire, sur le domaine agricole du Lignon d’une superficie de 360 000 m2, une nouvelle Cité aux lignes futuristes. De loin, on aperçoit les deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la barre d’immeubles de 15 étages aux lignes brisées et d’une longueur de 1 060 mètres. La solution adoptée à l’époque est une implantation des bâtiments en ordre contigu, donnant à chaque logement la double orientation, sans aucun vis-à-vis  et permet ainsi de profiter du soleil au maximum. La cité du Lignon était avant-gardiste d’un point de vue environnemental, et disposait déjà d’un réseau de chauffage à distance. Son implantation concentrée représente une très faible surface bâtie puisqu’elle n’excède pas 20’000 m2 pour un terrain total de 280’000 m2 brut, ce qui correspond à environ 8% de la surface totale du terrain.

Notre participation à la rénovation de logements et du centre commercial nous a permis d’acquérir une expérience unique sur la rénovation en site protégé par un plan de site contrôlé par le service des monuments et site du canton de Genève. Les travaux de rénovation du bâtiment comprennent : la rénovation des façades, des cages d’escaliers, des gaines techniques, des toitures et des façades béton au rez-de-chaussée. Dans le cadre de la dernière tranche de rénovation du Lignon, nous avons avec le Maître d’Ouvrage initié une démarche innovante de mise en place d’une sécurité sanitaire au même titre qu’une sécurité de chantier.

En s’adaptant à ce nouvel élément – le Covid19 – nous avons réussi à rénover des logements en site occupé en période de pandémie. Nous sommes partis du principe que sans connaître la fin de cette pandémie, il est plus judicieux d’apprendre à travailler avec la pandémie, d’apprendre à rénover des bâtiments occupés en maîtrisant les risques et les peurs liées au covid 19. Cette sécurité sanitaire pourrait être le début d’une nouvelle façon de travailler avec une pandémie.